S'EE YONA
       

ORIGINE : Israël
"Vole ma colombe". Danse de MOSHIKO sur une mélodie traditionnelle yénémnite.
ASPECT MUSICAL
Mesure 4/4 - La danse se développe en 2 parties 1 de 16 mesures et B de 8 mesures.
FORMATION
Cercle de danseurs, mains jointes à la hauteur des épaules, mains légèrement portées en avant vers le centre du cercle.

DEROULEMENT

A.Mes. 1.1.Petit pas du pied droit à droite.
2.Pas du pied gauche sur place (transfert du poids du corps).
3.Croiser le pied droit devant le pied gauche avec poids du corps.
4.Pas du pied gauche vers la gauche.
Mes. 2.1.Croiser de nouveau pied droit devant pied gauche, prise d'appui...
2.Pointer pointe pied gauche derrière le pied d'appui (droit) et...
3 et 4.Le corps pivote lentement face S.C.A.M. tandis que la jambe gauche décrit un large arc de cercle S.A.M. et termine croisée devant la jambe d'appui, pied gauche toujours libre (jambe gauche tendue).
Mes. 3.1 à 4.Progresser légèrement S.C.A.M. en croisant 2 fois le pied gauche devant la jambe droite/gauche, droite, gauche et tenir au 2ème pas croisé.
Mes. 4.1 et 2.Porter le poids du corps en arrondissant, corps face au centre, pied gauche restant en avant et en contact avec le sol.
3 et 4.Retour du poids du corps en avant sur le pied guche, pied droit arrière reste en contact avec le sol (mouvement de "balance" sur place).
Mes. 5.1 et 2.Idem 1 et 2. de la Mes. 4.
3 et 4.Porter le poids du corps de nouveau en avant sur pied gauche, le pied droit "libre" cette fois suit le mouvement en avant et au 4ème temps va dépasser le pied d'appui.
Mes. 6 et 7.1 à 8.4 transferts du poids du corps dans le sens antéro-postérieur successivement en avant (pied droit) en arrière (pied gauche) et de nouveau en avant puis en arrière (4 fois 2 temps).
Mes. 8.1 et 2.Transfert rapide du poids du corps en avant (droit) puis en arrière (gauche).
3.Joindre le pied droit au pied gauche.
4.Sur place : mouvement rapide d'élévation sur la pointe des pieds et d'abaissement des talons sur le 4ème temps (BOUNCE).
Mes. 9 à 16.IDEM développement des Mes. 1 à 8. et enchaîner B.

B.Mes. 1.1.Idem 4 de la Mes. 8... BOUNCE mais prendre simultanément une petite impulsion du pied gauche et "exécuter" un petit "bond" léger.
2.Chute du poids du corps sur pied droit / amortir en fléchissant légèrement les genoux.
3.Pose du pied gauche au sol devant le pied droit.
4.Léger transfert du poids du corps vers l'avant de nouveau sur gauche et simultanément... "BOUNCE".
Mes. 2.IDEM Mes. 1. du thème B. Terminer pied droit libre au 4ème temps soit tout le poids du corps sur jambe gauche...
Mes. 3.1.Pas du pied droit à droite en écartant simultanément les bras en dehors et en claquant des doigts, le genou droit se fléchit légèrement.
2.Pas du pied gauche sur place en étendant la jambe gauche (up); c'est le temps "haut".
3.Croiser pied droit devant pied gauche (temps bas) - down - en croisant simultanément les bras devant la poitrine et en claquant des doigts, le bras droit est le plus près du corps.
4.Retour su poids du corps sur pied gauche sur place, jambe gauche s'étend (up); c'est de nouveau un temps "haut".
Mes. 4.IDEM Mes. 3.
Mes. 5.1 à 4.Tout en continuant à marquer discrètement le mouvement "tombé-redressé" sur place (mouvement bas sur pied droit croisé devant pied gauche et "haut" sur la gauche légèrement en arrière du droit).
Chaque danseur effectue simultanément un mouvement des mains et des bras vers le centre du cercle.
En 4 temps et départ des bras croisés devant la poitrine, les paumes des mains vont simultanément pivoter vers le bas, les coudes s'élevant presqu'à la hauteur des épaules pendant cette rotation des paumes, rotation qui va se poursuivre par l'extension simultanément des bras vers l'avant jusqu'à ce que les paumes soient, côte à côte "présentées", doigts joints vers le centre du cercle, les bras étant plus ou moins parallèles, mais tendus.
Mes. 6.1 et 2.Nouveau "tombé-redressé" et simultanément les mains reviennent à la position de départ croisées devant la poitrine.
3 et 4."Tombé-redressé" toujours sur place mais en amorçant un mouvement de rotation S.A.M. individuel tout en claquant des doigts au 3ème temps de la 6ème mesure.
Mes. 7 et 8.En 8 temps, chaque danseur effectue un tour complet sur place en 4 "tomé-redressé", simultanément les bras s'ouvrent lentement vers le bas et en dehors pour remonter latéralement et porter les mains en dehors sur les 2 derniers "tombé-redressé" (down-up).
Joindre les mains à nouveau et reprendre la danse en A.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ISRAEL            DESCRIPTIONS